Pour les petits commerçants aussi, la hausse des prix de l’énergie pèse de plus en plus lourd.Ils sont nombreux à devoir s'adapter pour faire baisser la facture.Trois d'entre eux nous expliquent comment ils font face.
Il suffit parfois de se triturer la méninge pour faire baisser les factures, ou en tout cas essayer de les maîtriser. Face au défi que pose la flambée des factures d'énergie, les commerçants rivalisent de créativité. Ainsi, Maxime Meresse, responsable de pressing à Bordeaux (Gironde), a trouvé des astuces, parfois simples, parfois ingénieuses. "On a de l’eau qui a été préchauffée et la machine ne s’occupe que de la maintenir à bonne température pour les bains", confie-t-il dans le reportage en tête de cet article.
Isolation des tuyaux, réutilisation de la vapeur... Avec 1200 euros de facture l’électricité, Maxime a dû adapter son activité. "On n'a pas vraiment le choix. J'espère baisser ma consommation d'électricité de 30% pour rester sur des factures du même ordre qu'avant."
Dans tous les commerces, la facture d’énergie a augmenté. Et le restaurant d’Isabelle Tillard n’y a pas échappé. La patronne a commencé par supprimer l’appareil à panini, trop gourmand, et réinvente à présent ses méthodes de travail. "De plus en plus, je groupe mes aliments en cuisson. La hotte, on ne la met en marche que pour certaines cuissons, à la poêle ou plancha. On en est là. On fait des économies pour survivre", lance-t-elle.
Lire aussi
VIDÉO - Factures d'énergie : économisez jusqu'à 200 euros par an avec ces quelques astuces
Mais tous les artisans n’ont pas les mêmes marges de manœuvre, comme le prouve l'exemple de Didier Ferrand, boucher à Talence. Impossible pour lui éteindre certains appareils, comme les climatiseurs en salle de découpe et les présentoirs réfrigérés. Il a placé des films sur les vitres pour limiter les transferts de chaleur. Difficile de faire plus. "Des solutions, je n'en ai pas. J'ai déjà un matériel qui est fait pour consommer le moins possible. Maintenant, il n'y a plus d'autre solution que d'augmenter les prix."