La flambée des prix de l'énergie

Énergie : les Français vont devoir se serrer la ceinture

Publié le 27 juin 2022 à 7h23, mis à jour le 27 juin 2022 à 9h21
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Trois grands patrons de l’énergie nous appellent à faire des efforts en matière de consommation. L’heure est-elle grave ?

Depuis des semaines, les tensions sur l’approvisionnement du gaz sont une source de préoccupations. Le robinet va progressivement se refermer, d’autant que la moitié des centrales nucléaires est en maintenance et il n’y a pas d’énergie renouvelable faute de vent et de soleil. À cela s’ajoute la problématique du stockage. L’énergie risque de manquer l’hiver prochain.

Pour la première fois, les énergéticiens prennent la plume ensemble pour tirer la sonnette d’alarme. Ils appellent à faire attention à la consommation d’énergie. Ils expliquent, entre autres, que de leur côté, ils ont pris des mesures conservatoires en pleine crise du gaz avec la Russie.

Il faut savoir que c’est un marché dans lequel la demande donne le signal-prix. Alors, il faut produire au moment même où la demande s’exprime. Et ce, parce qu’il n’y a pas de réserve, ou si, mais peu. D’abord les incitations, puis la contrainte… voici le schéma auquel il faut se préparer en matière d'économies d'énergie.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info