Le WE

Énergie : les professionnels veulent aussi réduire la facture

Publié le 2 juillet 2022 à 20h17, mis à jour le 3 juillet 2022 à 1h24
JT Perso

Source : JT 20h WE

Il nous faudra tous faire des économies d’eau, des économies d’énergie également. Parmi les premiers concernés, il y a les entreprises. Certaines ont d’ailleurs commencé à changer profondément leurs habitudes.

Pour fabriquer des fenêtres, l’usine de Catherine Guerniou a besoin de beaucoup d'électricité. Depuis des mois, elle se pose une question : comment faire fonctionner ses machines les plus énergivores, en consommant moins ? Pour elle, le temps presse. Cet hiver, la production d'électricité pourrait être en tension. Elle se prépare donc à tous les scénarios.

Ce risque de pénurie d'énergie est pris très au sérieux par le patron de Stellantis, Carlos Tavares. Le groupe envisage de produire sa propre électricité, afin d’alimenter ses usines.

C’est une autre inquiétude sur le possible manque de carburant pour le transport routier. Une entreprise a pris le devant depuis des années en formant tous ses chauffeurs à l’écoconduite. Pour éviter les relances après chaque coup de frein, qui est le plus gros consommateur sur un véhicule, il faut de l’anticipation. Ajouté à cela, une vitesse réduite de dix kilomètres heure, et vous obtenez une économie de carburant. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

TF1 | Reportage P. Corrieu, V. Dietsch, M. Dupont


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info