Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Entreprises : la reprise plus forte que prévue

TF1
Publié le 20 mai 2021 à 20h09
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

SANTÉ ÉCONOMIQUE - La croissance redémarre fort dans l’Hexagone. Elle devrait être de 5,7% pour cette année, au deuxième rang de l’Union européenne. Une bonne santé qui amène les entreprises à devoir recruter, sans être toujours à même de trouver des candidats.

Réparer, remettre à l’œuvre ses chariots élévateurs pour leur mise en location. Un travail soutenu des ouvriers, car leurs commandes se multiplient. En témoigne ce tableau, le chef d’entreprise est soulagé. Frédérick Morand, directeur de VDM Technologie à Saint-Marcel-Lès-Valence (Drôme) assure : "On était dans une période d’incertitude. Aujourd’hui, de par le volume d’activités que nous avons et les demandes client, évidemment qu’on est rassuré. On peut voir sur un terme beaucoup plus lointain”.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 20% en un an, le patron a même embauché trois personnes. La reprise du secteur de la logistique s’explique en partie par un changement de nos habitudes. Un autre secteur connaît un regain d’activité, l’automobile. Dans une entreprise de recyclage de pièces détachées, les clients se bousculent.

Pour répondre à la demande, le patron aimerait vraiment recruter deux personnes, mais il n’y a aucun candidat. En attendant, son fils, vendeur, s’occupe aussi du magasin. Grâce au bon résultat, l’entreprise va pouvoir investir notamment dans un nouveau site Internet.

L'économie vous intéresse ? Alors découvrez le podcast de l'émission "Perri Scope"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

Tous les jours, Pascal Perri reçoit les meilleurs experts, économistes, chefs d'entreprise, représentants du monde du travail pour des conversations économiques éclairées et des échanges respectueux mais sans concession.


TF1

Tout
TF1 Info