Épisode de gel : quelle est l'ampleur des dégâts ?

Publié le 9 avril 2021 à 13h07, mis à jour le 9 avril 2021 à 16h58

Source : JT 13h Semaine

L'épisode de gel qui touche le nord du pays est exceptionnel tant dans le volume que dans la diversité des cultures touchées. On fait le point sur la situation avec Didier Piereschi.

Les agriculteurs français ont été victimes d'un épisode de gel particulièrement difficile. Du jamais-vu depuis la révolution agricole dans les années 50. En effet, 80% des vignobles français ont été frappés par cette catastrophe. La partie Est du pays, notamment la Bourgogne, le Jura, Le Beaujolais ou encore la Vallée du Rhône ont beaucoup souffert.

D'énormes dégâts ont également été constatés sur la production de fruits. Dans la Drôme et l'Ardèche, on peut parler d'apocalypse. Dans ces départements, beaucoup de producteurs d'abricots, de cerises, de poires ou de kiwis ont perdu 100% de leurs récoltes. Sur la globalité du bassin, les chiffres se situent entre 60 et 100% de pertes.

Pour les légumes, la récolte des petits pois de l'Hérault ou des asperges d'Alsace serait détruite à 100%. Il est à noter que le régime de calamité a été déclenché par la ministre de l'Agriculture. C'est un peu l'équivalent de l'état de catastrophe naturelle quand il y a une inondation.

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY

Lenglet déchiffre donne la parole aux grands patrons, économistes ou intellectuels. Ils livrent leur vision de l’actu éco et répondent aux questions économiques du moment.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info