Le 13H

Explosion du prix des matières premières : le bâtiment touché de plein fouet

TF1 | Reportage L. Deschateaux, G. Lecointe
Publié le 10 mars 2022 à 13h26, mis à jour le 10 mars 2022 à 16h41
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le secteur du bâtiment, déjà en difficulté depuis plusieurs mois, subit l'explosion du prix des matières premières.
Parmi elles, il y a l'acier, dont l'Ukraine était l'un des principaux exportateurs.

Depuis quelques jours, Michel Basibuyuk, chef d'entreprise, est inquiet. Les prix des matériaux indispensables à la construction comme le fer, mais aussi le cuivre ou l'acier augmente. "Tous ont doublé, même triplé", témoigne-t-il. Pour alléger la facture des mois à venir, Michel anticipe et fait des stocks. "Ça me coûte moins cher même de louer un dépôt à 2000 ou 3000 euros que d'acheter du matériel le moment venu", lance-t-il.

Le coût des matières premières varie d'un jour à l'autre. Michel ne peut donc plus garantir ses tarifs pendant trois mois comme il avait l'habitude de le faire. Ses devis sont désormais valables seulement deux semaines. "Je ne peux pas me permettre de faire plus longtemps. On est obligé de commander déjà les fournitures pour éviter qu'il y ait encore plus de hausses de prix", témoigne-t-il.

Autre conséquence pour ce chef d'entreprise et ses quinze salariés, l'entreprise choisit des chantiers plus petits et surtout plus rapides à livrer. "On essaie de prendre des chantiers pour une période de six ou huit mois, pour essayer de savoir au minima où on va", explique Michel. Des chantiers plus coûteux pour les particuliers, et des taux d'intérêt qui commencent, eux aussi, à augmenter.


TF1 | Reportage L. Deschateaux, G. Lecointe

Tout
TF1 Info