La hausse du prix de l'énergie oblige les commerçants à s'adapter.À Coutances, dans la Manche, tous les boulangers artisanaux se sont mis d'accord pour fermer à tour de rôle, deux jours par semaine.Une équipe de TF1 est allée à leur rencontre.
Pour la première fois en 29 ans, Thérèse Simon, va profiter de deux jours de congé consécutifs. "Ça va faire tout drôle, après l'habitude va être prise", lance la gérante de la boulangerie "Simon". Même si elle garde le sourire, la raison est avant tout économique. Dans son commerce, les coûts de l'énergie ont augmenté de 300 euros.
"En 29 ans, on n'a jamais connu de grosses différences de factures d'électricité", souligne-t-elle. Pour tenter de faire baisser les factures, fermer deux jours est la seule solution.
Au moins un établissement ouvert chaque jour
Une décision que ce commerce n'est pas le seul à tester. À Coutances (Manche), les neuf boulangeries de la ville se sont mises d'accord pour fermer deux jours par semaine, tout en conservant au moins un établissement ouvert tous les jours. "C'est un moyen pour eux de trouver une solution et de continuer à garder tout le monde", déclare une habitante. "Deux jours de suite, ça doit être appréciable", ajoute un client.
Dans la boulangerie "Au chant du pain", les factures d'énergie ont plus que doublé. Malgré des efforts pour économiser, Jean-Michel Bellamy est obligé de revoir son organisation auprès des salariés. Les horaires de nuits ont ainsi été modifiés. "Nous démarrons plus tard pour consommer moins", témoigne le gérant.
Avec ces deux jours de fermeture, il devrait économiser près de 500 euros par mois. Il espère surtout que cela encouragera les jeunes à se lancer dans la profession. "Ça change le métier, assure le commerçant. On n'aurait jamais imaginé ça il y a dix ans".
Dans le pays, plus de 2500 nouvelles boulangeries ont vu le jour l'an dernier.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info