VIDÉO - Face au gel, ces agriculteurs inquiets doivent rallumer les braseros

par La rédaction de TF1info | Reportage J. Rieg Boivin, L. Claudepierre
Publié le 4 avril 2023 à 16h34

Source : JT 13h Semaine

Une partie du pays a été confrontée au gel dans la nuit de lundi à mardi, et d'autres sont envisagées pour les jours qui viennent.
Les arboriculteurs ont donc passé la nuit à surveiller leurs vergers.
Une situation qui inquiète.

Le 4 avril pourrait bien devenir la fête des lumières des arboriculteurs alsaciens. Car cette année encore, l'offensive du gel a mobilisé certains professionnels, mais fort heureusement, les 50 braseros allumés dans la nuit de lundi à mardi semblent avoir rempli leur mission à Kriegsheim (Bas-Rhin), sur une parcelle d'abricotiers et de pêchers. Ainsi, Chloé et Pauline sont rassurées ce mardi matin, car les fruits n'ont pas souffert. "À ce stade, fin floraison, petits fruits, c'est très sensible", confie l'une des deux cultivatrices face à la caméra du 13H de TF1, dans le reportage en tête de cet article.

Le risque de gel reste élevé

L'an dernier, les deux jeunes femmes avaient perdu une grande partie de leur récolte. Cette année, elles ont donc choisi les braseros, solution qui leur permet d'espérer "gagner 3-4 degrés quand on a de bonnes conditions, quand tout est bien allumé".

Chez le voisin aussi, on chauffe au bois, mais on a tenté de gagner quelques degrés supplémentaires avec un chauffage au gaz. Les fruits n'ont pas souffert grâce, sans doute, à un pulseur d'air chaud qui tourne sur lui-même. La machine est bruyante, mais si tout va bien, la parcelle est protégée. "C'est un chauffage qui tourne à 360°. L'air sort aux alentours de 100°C. Avec les points de chauffe qu'on a autour, ça permet d'étaler la chaleur", précise Johan Vogel, de l'exploitation agricole Les Vergers.

Dans l'est, le risque de gel reste élevé pour la nuit de mardi à mercredi. Alors, les arboriculteurs surveilleront donc le thermomètre et se tiendront prêts à réchauffer leurs parcelles si nécessaire.


La rédaction de TF1info | Reportage J. Rieg Boivin, L. Claudepierre

Tout
TF1 Info