Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Fermeture de tous les commerces "non-essentiels" de France : combien ça va coûter ?

Publié le 1 avril 2021 à 20h27, mis à jour le 2 avril 2021 à 14h55
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Samedi soir, 150 000 commerces dits non-essentiels devront fermer partout en France pour plusieurs semaines, soit 60 000 de plus qu'actuellement. Des professionnels vont donc se retrouver au chômage partiel. Combien ce tour de vis va-t-il coûter ?

Dans le prêt-à-porter, neuf magasins sur dix sont tenus par des indépendants. Cela concerne 32 000 commerces partout en France. Chaque jour de fermeture leur fait perdre 37,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. Si l'habillement est l'un des secteurs les plus touchés, il n'est pas le seul.

Cette nouvelle fermeture des commerces va mettre au chômage partiel 450 000 nouveaux salariés français. Nathalie, salariée dans une maroquinerie à Orléans (Loiret) tente quand même de voir le bon côté des choses. Mais pour son patron, c'est plus compliqué. Il était en train de réaménager sa vitrine pour relancer des ventes de valise au plus bas ces dernières semaines. Même avec les aides de l'État, il a peur de ne plus s'y retrouver.

Pourtant, les montants mis sur la table sont énormes pour soutenir toutes les structures dans l'Hexagone qui doivent baisser le rideau. En tout, 11 milliards d'aides devraient sortir des caisses de l'État pour amortir ces quatre semaines de fermeture.

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY

Lenglet déchiffre donne la parole aux grands patrons, économistes ou intellectuels. Ils livrent leur vision de l’actu éco et répondent aux questions économiques du moment.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info