Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Fermeture des restaurants : certains en profitent pour se rénover

TF1
Publié le 4 février 2021 à 13h18, mis à jour le 26 février 2021 à 12h04
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les Français sont privés de restaurants depuis plus de trois mois, mais les professionnels ne baissent pas les bras. Certains se sont lancés dans des travaux de rénovation pour s'occuper et pour penser à "l'après".

De la poussière sur le comptoir, un enchevêtrement de chaises, un décor un peu vieillot... difficile d'imaginer une réouverture en l'état actuel. Pourtant, d'ici quelques mois, le plus ancien restaurant de Mulhouse (Haut-Rhin) aura fait peau neuve. Le patron s'y voit déjà. La rénovation va bientôt commencer, le coût total étant estimé à 100.000 euros.

Jacky Gonnin, restaurateur, profite d'une fermeture subie pour lancer des travaux tous azimuts dans ses établissements. Également propriétaire d'un bar, il refait tout à neuf. Les aides de l'État soulagent sa trésorerie, lui permettant d'emprunter et d'investir. Dans cette période, bon nombre d'établissements ont lancé des travaux de rénovation. Nul besoin de se préoccuper des délais car pour l'instant, aucune date de réouverture à l'horizon.

Pour le gérant de la brasserie Gambrinus, c'est un moyen de rester positif malgré l'inactivité. Coût total des travaux : 80.000 euros pour une nouvelle salle et une chambre froide plus moderne. Un investissement possible à condition d'une comptabilité irréprochable. Le prix à payer pour des clients au rendez-vous dès la réouverture.


TF1

Tout
TF1 Info