Flambée des coûts : les maraîchers en difficulté

TF1 | Reportage N. Hesse, M. Giraud, R. Hellec
Publié le 11 mars 2022 à 13h03, mis à jour le 11 mars 2022 à 15h41

Source : JT 13h Semaine

Avec la hausse de 15 à 30% des coûts de production, les maraîchers tirent la sonnette d'alarme.
Certains risquent de devoir arrêter leur production.

Sur cette exploitation, Régis Chevallier travaille ses parcelles de roquette. Déjà fragilisé par la hausse des coûts de l'énergie et des engrais, ce patron subit de plein fouet l'augmentation du gasoil agricole. Il a doublé en quelques jours. Chaque semaine, il consomme 1000 litres de carburants pour ses machines. Il s'est organisé pour protéger son activité.

Pour ce producteur, difficile de répercuter cette hausse sur les prix de vente et d'anticiper l'avenir : "Est-ce que c'est le début ou est-ce qu'on est dans le pic ? On ne sait pas, c'est comme les vagues de Covid là. Mais si ce n'est que le début, il est évident qu'il y aura des entreprises qui ne se relèveront pas".

Plus au Nord, Louis Vinet, lui, produit six millions de concombres chaque année. Il consomme du gaz pour chauffer ses serres. Sa facture a été multipliée par 100 et il ne veut plus vendre à perte. Il prévoit de réduire sa production d'un cinquième. Une mesure indispensable pour sauver son entreprise, mais qui pourrait avoir des conséquences pour le consommateur. Afin de soutenir une trésorerie très fragile, les maraîchers nantais demandent une aide d'urgence à l’État.


TF1 | Reportage N. Hesse, M. Giraud, R. Hellec

Tout
TF1 Info