La flambée des prix de l'énergie

Flambée des prix des carburants : les commerces ambulants frappés de plein fouet

Publié le 26 octobre 2021 à 15h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

INFLATION - La facture du carburant pèse lourd pour les commerçants itinérants. Comment s'adapter sans pénaliser les clients à la campagne ?

Pour le commerçant ambulant Pierre Peynaud, le carburant représente le premier poste de dépense. Avec l'envolée du prix du gazole, cela commence à faire beaucoup. Non-éligible au chèque inflation, car situé juste au-dessus du seuil de revenu, il doit pourtant s'adapter. Fromager ambulant, il doit aussi faire face à une autre augmentation depuis le mois de juillet : le prix de ses marchandises.

Benoît Guyonneaux, un autre commerçant ambulant, parcourt chaque semaine 1000 kilomètres dans la campagne corrézienne. Lui aussi affronte à sa manière la flambée des prix du carburant. En se maintenant à ce niveau, le prix du gazole pourrait représenter entre 1500 et 2000 euros de plus sur une année. Certains clients redoutent des conséquences.

Lire aussi

L'épicier a pour l'instant décidé de réduire ses marges et de ne pas augmenter ses prix tant qu'il le pourra pour conserver autour de lui une dimension humaine, essentielle à ses yeux. Un lien social que les commerçants ambulants entendent préserver le plus longtemps possible malgré la crise de l'essence.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info