Les Matins LCI - Week-end

France / Angleterre : la bataille de la pêche

Publié le 8 mai 2021 à 7h45, mis à jour le 10 mai 2021 à 10h53
JT Perso

Source : La Matinale LCI Week-end

L'INSTANT ECO - Une bataille navale s'est déroulée cette semaine entre l'Hexagone et l'Angleterre. À cause du Brexit, l'activité des pêcheurs normands est désormais très limitée.

Deux navires de guerre britanniques et deux patrouilleurs français sont venus autour des îles de Jersey et de Guernesey cette semaine. Avec les accords sur le Brexit, la flotte normande n'est plus la bienvenue autour de ces îles. Ce qui représente 50% du chiffre d'affaires des marins français. Sur cinq ans, les Français doivent renoncer à 25% de leurs captures dans les eaux britanniques. Mais les détails de cet accord sont en cours de négociation. Résultat, 300 marins attendent leur licence, soit près de 2 000 familles menacées. Ils ont peur d'être soumis à de nouvelles restrictions. Quelles conséquences sur les prix des poissons ?

Ce samedi 8 mai 2021, Isabelle Gounin, dans sa chronique "L'instant éco", nous parle des conséquences de l'accord sur le Brexit sur les activités des pêcheurs français. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 08/05/2021 présentée par Anne-Chloé Bottet, sur LCI.

L'économie vous intéresse ? Alors découvrez le podcast de l'émission "Perri Scope"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

Tous les jours, Pascal Perri reçoit les meilleurs experts, économistes, chefs d'entreprise, représentants du monde du travail pour des conversations économiques éclairées et des échanges respectueux mais sans concession.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info