Prestations sociales, fonctionnement de l'administration, subventions et autres aides... Les dépenses publiques continuent de peser sur notre économie.À tel point que la dette de la France représente aujourd'hui plus que la totalité de son produit intérieur brut (PIB).Pourquoi l'État ne parvient-il pas à la réduire ? Les explications de François Lenglet dans le 20H de TF1.
Voilà 50 ans que nos dépenses publiques progressent inexorablement. Dans les années 1970, celles-ci comptaient pour 45% de l'économie du pays. Aujourd'hui, elles représentent près de 60% du produit intérieur brut (PIB). Paradoxalement, les services publics ne fonctionnent pas mieux pour autant, à l'instar de l'hôpital, l'éducation ou encore la délivrance de papier d'identité. Alors, où passent ces 1500 milliards d'euros ?
Dépenses sociales et subventions
Au fil des années, l'État a de moins en moins dépensé en salaires et en investissements. Ce sont les dépenses sociales et les subventions qui ont progressé. Retraites, allocations familiales, assurance maladie, aides économiques et autres indemnités, comme celle récemment mise en place pour faire réparer les appareils ménagers... Cette redistribution, véritable passion française entretenue par la gauche et la droite, dévore les moyens de la France. Et quand bien même l'argent part aux services publics, il n'est pas bien utilisé.
À l'hôpital par exemple, 34% des emplois sont occupés par des personnels administratifs. Un taux qui chute à 25% ailleurs en Europe.
Dès lors, que faire pour parvenir à réduire le poids de la dette ? Il faudrait réformer l’État, simplifier. Mais les tentatives réalisées jusqu'ici ont toutes été décevantes. Sans doute parce qu'elles étaient pilotées par l’État lui-même. Et pour cause, demander à un haut fonctionnaire de réformer l'administration, c'est comme confier les clés de la cave à un sommelier alcoolique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès