Le 20h

Fusion des régions : où sont les économies promises ?

TF1
Publié le 20 mai 2021 à 20h18, mis à jour le 21 mai 2021 à 10h24
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

MILLEFEUILLE - C'est l'une des grandes réformes administratives dont seule la France possède le secret. En 2015, François Hollande annonçait la fusion des 22 régions en treize nouvelles plus grandes. Si la promesse a bien été tenue, a-t-elle permis les économies espérées ?

Notre enquête aurait dû logiquement commencer à Strasbourg ou à Nancy. Mais c'est à Paris dans les beaux quartiers qu'elle débute. Dans un hôtel particulier, à boulevard Saint-Germain dans la très chic VIIe arrondissement. Dans ce lieu, 250 mètres carrés sont la propriété de la région Grand Est. Acheté il y a trois ans, le bâtiment a coûté près de trois millions d'euros. C'était la grande promesse il y a six ans pour la fusion. En effet, en fusionnant l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, ils espéraient faire des économies énormes.

Effectivement, il y a eu des économies, mais elles sont minimes. Avec la fusion, la région a notamment pu renégocier à la baisse des contrats d'assurance ou acheter des ordinateurs à des lycéens. La somme des gains réalisée par la région se situe entre 50 millions et 100 millions d'euros. Ce qui est très loin du milliard qu'on leur avait promis. D'autant que dans le même temps, d'autres dépenses ont fortement augmenté.

Dans cette région grande comme la Belgique, on a conservé les trois anciennes capitales. Châlons-en-Champagne, Metz et Strasbourg. Cela veut dire, trois hôtels de régions et tous les fonctionnaires qui vont avec. La suite dans le reportage ci-dessus.

L'économie vous intéresse ? Alors découvrez le podcast de l'émission "Perri Scope"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

Tous les jours, Pascal Perri reçoit les meilleurs experts, économistes, chefs d'entreprise, représentants du monde du travail pour des conversations économiques éclairées et des échanges respectueux mais sans concession.


TF1

Tout
TF1 Info