Les Européens ont décidé de négocier ensemble leurs prochains contrats d'approvisionnement en gaz. L'idée est aussi de trouver des alternatives au gaz russe.
Acheter du gaz à plusieurs pour un prix moins cher, c'est ce qu'ont décidé vendredi les 27 États membres de l'Union européenne. Finie la concurrence, ils vont désormais négocier ensemble. "L'idée est de tirer profit du poids économique de tous les États membres pour bénéficier de prix plus avantageux", explique Carine Sebi, professeur d'économie.
La discussion est engagée avec les principaux fournisseurs européens : la Norvège, le Qatar et l'Algérie. Quant aux États-Unis, un accord, annoncé vendredi à Bruxelles par Ursula Von Der Leyen et Joe Biden, a déjà été trouvé. Le président américain veut aider l'Europe à réduire sa dépendance au gaz russe.
Aujourd'hui, la Russie nous fournit 150 milliards de mètres cubes de gaz par an. D'ici la fin de l'année, les États-Unis s'engagent à augmenter progressivement leurs exportations vers l'Europe, pour atteindre 50 milliards de mètres cubes par an en 2030.
TF1 | Reportage G. Thorrel, X. Thoby
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès