Gaz européen : s’unir pour payer moins cher ?

Publié le 26 mars 2022 à 13h02, mis à jour le 26 mars 2022 à 14h21
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Les Européens ont décidé de négocier ensemble leurs prochains contrats d'approvisionnement en gaz. L'idée est aussi de trouver des alternatives au gaz russe.

Acheter du gaz à plusieurs pour un prix moins cher, c'est ce qu'ont décidé vendredi les 27 États membres de l'Union européenne. Finie la concurrence, ils vont désormais négocier ensemble. "L'idée est de tirer profit du poids économique de tous les États membres pour bénéficier de prix plus avantageux", explique Carine Sebi, professeur d'économie.

La discussion est engagée avec les principaux fournisseurs européens : la Norvège, le Qatar et l'Algérie. Quant aux États-Unis, un accord, annoncé vendredi à Bruxelles par Ursula Von Der Leyen et Joe Biden, a déjà été trouvé. Le président américain veut aider l'Europe à réduire sa dépendance au gaz russe.

Aujourd'hui, la Russie nous fournit 150 milliards de mètres cubes de gaz par an. D'ici la fin de l'année, les États-Unis s'engagent à augmenter progressivement leurs exportations vers l'Europe, pour atteindre 50 milliards de mètres cubes par an en 2030.

TF1 | Reportage G. Thorrel, X. Thoby


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info