À cause du gel de ces dernières nuits, l’État débloque 20 millions d'euros pour les agriculteurs.En effet, ils sont nombreux à avoir perdu une bonne partie de leur récolte.
Le feu couve encore dans la paille. Mais dans ce verger, il n’a pas suffi à faire monter les températures et protéger du gel tous ces pruniers. Cet arboriculteur a perdu 90% de sa récolte. Les petits fruits, à peine naissant, ont été grillés par le gel. Pourtant, il a tout fait pour éviter cela.
En Tarn-et-Garonne, la plupart des arboriculteurs font le même constat. Le gel a été particulièrement destructeur cette année. Ce mercredi matin, Maurice Andral fait ses comptes, et il ne sent pas bon. Ces cultures gèlent pour le deuxième consécutif. Il perd à nouveau 700 tonnes de prunes.
Ce mardi, le Premier ministre a annoncé une aide d’urgence de 20 millions d'euros et l’accélération de la procédure de la calamité agricole. Une enveloppe qui suffira tout juste à couvrir les frais de production, pas de quoi se payer un salaire. Certains arboriculteurs se préparent à demander le RSA. Une première aide plafonnée à 5 000 euros devrait être versée d’ici le mois de juin afin de renflouer la trésorerie des arboriculteurs sinistrés par le gel .
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?