La Gironde commence à tirer les conséquences des incendies sur un plan économique. Une réunion est prévue lundi, avec les acteurs du tourisme, car la saison est pour le moins compromise. Ainsi, des centaines de saisonniers se retrouvent sans travail.
Elle remue les cendres, en quête de souvenir, mais ne trouve rien. Pour Stéphanie, son mobil-home n’était pas un emplacement de vacances, mais son lieu de travail. Une deuxième maison qu’elle investit chaque été, depuis six ans, en tant que responsable du bar du camping des Flots bleus. C’est la perte d’un toit et d’un emploi pour elle, ainsi que des revenus essentiels.
Comme elle, 356 saisonniers des campings brûlés se retrouvent désœuvrés en pleine saison estivale. Sur les bords de mer, plusieurs restaurants proposent donc de les embaucher, malgré des équipes déjà complètes. Et au-delà des employés sinistrés, la baisse des activités touristiques touche des milliers de saisonniers du bassin d'Arcachon. Margot, vendeuse, est l’une d’entre eux. Cette semaine, elle a été mise au repos forcé, par manque de clients. Étudiante, elle compte sur son job d'été.
Quelques mètres plus loin, l’école de surf de Julien est fermée depuis douze jours. L'accès aux plages reste bloqué. Ses employés sont à l’arrêt. Sa plus grande crainte serait le licenciement économique.
TF1 | Reportage M. Debut, L. Lassale
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info