En difficulté en Ukraine, Poutine choisit l'escalade

Guerre en Ukraine : la Jurassienne de céramique française contrainte de stopper sa production

A. LG
Publié le 8 mars 2022 à 12h37
Guerre en Ukraine : la Jurassienne de céramique française contrainte de stopper sa production

Source : Joe KLAMAR / AFP

L'ancienne usine Jacob Delafon a été mise en sommeil à Damparis, dans le Jura.
Elle est touchée de plein fouet par l'envolée des prix du gaz, conséquence directe du conflit russo-ukrainien.

"Nous ne demandons pas l'aumône, juste qu'on ne nous laisse pas tomber". Le PDG de la Jurassienne de Céramique Française, l'ancien Jacob Delafon, repris en septembre par le groupe Kramer, en a appelé ce lundi aux pouvoirs publics alors que la société s'est vue contrainte de mettre à l'arrêt sa production de sanitaires à Damparis, dans le Jura. Conséquence directe de l'invasion de l'Ukraine, l'entreprise a vu sa facture de gaz multipliée par dix, passant à plus de 4 millions d'euros par an contre 400.000 euros prévue dans le plan de dépenses initial.

54 salariés au chômage partiel

"Nous dénoncerons dans les prochaines heures le contrat d’approvisionnement de gaz qui nous lie à notre fournisseur actuel et ferons appel auprès de l’administration du travail au dispositif de chômage partiel", explique Manuel Rodriguez dans un communiqué, tombé ce 7 mars dans la matinée. 54 salariés sont concernés.

Lire aussi

"Même si on augmente nos prix de 400%, ce qui serait impossible, ça ne suffirait pas à payer les charges fixes", justifie-t-il, précisant que la commercialisation des produits est repoussée de six mois.


A. LG

Tout
TF1 Info