Inflation, sobriété énergétique... Une fin d'année 2022 pas à la fête

Crise de l'énergie : malgré l'aide du gouvernement, les boulangers toujours en sursis

par Sébastie MASTRANDREAS
Publié le 3 janvier 2023 à 15h29, mis à jour le 3 janvier 2023 à 16h50
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

De plus en plus en boulangers craignent de mettre la clé sous la porte, ne pouvant plus assumer leurs factures aux montants devenus exorbitants.
En un an, le coût de l'électricité a été multiplié par cinq, et celui des matières premières par 40% en moyenne.
Dans ce contexte, les aides de l'État sont "très mal calibrées", dénoncent les professionnels.

Ils n'ont plus d'autre choix que de licencier du personnel, de réduire radicalement leur activité, voire, dans le pire des cas, de mettre la clef sous la porte. 

Partout dans les médias et sur les réseaux sociaux, les témoignages se multiplient ces derniers jours, traduisant la détresse des boulangers à bout, écrasés par leurs factures devenues exorbitantes. Entre la flambée des coûts de l'énergie et des matières premières, sur fond de guerre en Ukraine et d'inflation, la profession ne s'en sort plus. 

Résultat : des factures d'électricité multipliées par cinq en à peine un an, combinées à une hausse moyenne des coûts des matières premières de 40% sur un an. Le prix de certains produits essentiels aux boulangers ont ainsi bondi, de 80% pour le lait et le sucre, de 70% pour la farine ou encore de 60% pour le beurre, témoigne par exemple le président de la Fédération des boulangers d'Occitanie auprès de nos confrères de France 3 ce mardi. Mises bout à bout, ces hausses sont devenues intenables, les professionnels ne pouvant les répercuter sur leurs produits que jusqu'à un certain point. 

Des aides de l'État "très mal calibrées"

Seulement, les aides déployées par l'État pour alléger la facture de ces artisans semblent insuffisantes pour absorber le choc. Pour le Syndicat des indépendants (SDI), qui représente les PME et les TPE en France, "les aides énergies prévues pour les TPE à compter de janvier 2023 sont très mal calibrées", déplorait-il dans une enquête publiée fin novembre. Selon le SDI, la majorité des 34.000 boulangers en France, est exclue du bouclier tarifaire déployé par Bercy, car leur activité très énergivore ne remplit pas les conditions d'accès à ce dispositif. Pour rappel, ce dernier est réservé aux entreprises de moins de 10 salariés, au chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros et à la consommation d'électricité inférieure ou égale à 36 KVA. 

Par ailleurs, une mauvaise communication dessert l'accès à ces aides, souligne encore le SDI. À l'image de l'amortisseur électricité, déclenché depuis le 1er janvier, dont 77% des entreprises concernées n'avaient pas entendu parler, et dont les contours sont considérés comme flous.

Les boulangers pourront résilier leur contrat sans frais en cas de hausse de prix "prohibitive"

Début décembre, Bruno Le Maire annonçait une réduction de la facture énergétique des boulangers de 20% en 2023. La Première ministre Elisabeth Borne avait, elle, annoncé un nouveau dispositif d'aide pour la profession. Soit "demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales" pour soulager leur trésorerie. Ce mardi, la ministre de l'Économie a annoncé que les boulangers, frappés de plein fouet par l'inflation, pourront résilier sans frais leur contrat de fourniture d'électricité en cas de hausse de prix "prohibitive" et pour autant qu'elle "menace la survie de l'entreprise".  

Lire aussi

Cette mesure "exceptionnelle" qui cible exclusivement les boulangers sera appliquée "au cas par cas" par les énergéticiens, a cependant averti le N.2 du gouvernement à l'issue d'une réunion au ministère avec les fournisseurs d'électricité. Elle vise en priorité les artisans qui subissent la "double peine" de la hausse du prix de l'énergie et des matières premières. À voir si ces réponses suffiront à rassurer la profession, qui a prévu une manifestation nationale à Paris, le 23 janvier prochain.


Sébastie MASTRANDREAS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info