Inflation : les prix s'envolent

Inflation : les prix de centaines de produits "baisseront" dès juillet, promet Le Maire

par F.S.
Publié le 9 juin 2023 à 9h51
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Les grands industriels de l'agroalimentaire sont parvenues à un accord avec Bercy ce jeudi.
En conséquence, Bruno Le Maire a assuré ce vendredi que les prix de centaines de produits touchés par l'inflation "baisseront" dès juillet.

Vers une bonne nouvelle pour l'été ? Bruno Le Maire s'y est engagé. Au lendemain d'un accord avec les grands industriels de l'agroalimentaire, le ministre de l'Économie a promis qu'une baisse des prix de certains produits allait être visible dans les rayons des supermarchés dès le mois de juillet. 

La menace de sanctions

"Je dis aux Français que dès le mois de juillet, sur un certain nombre de références et de produits, les prix baisseront", a lancé le locataire de Bercy sur BFM, soulignant que "c'est ce à quoi se sont engagés les industriels" lors d'une réunion qui s'est tenue la veille. "Et nous le vérifierons, et nous sanctionnerons ceux qui ne jouent pas le jeu", a-t-il prévenu. Parmi les produits concernés, Bruno Le Maire a cité les pâtes, la volaille, les céréales ou encore les huiles, à savoir ceux dont "les prix sur les marchés de gros baissent".

Une promesse longtemps attendue face à une inflation galopante. D'autant que, comme l'a rappelé le ministre, les chiffres de l'Insee et de la DGCCRF montrent que le taux de marge des entreprises de l'agro-alimentaire a "fortement progressé au cours des premiers mois de l'année. "Et elles ont plus que rattrapé les pertes des deux années passées", a noté le ministre.

Lire aussi

En contrepartie, Bruno Le Maire leur a donc demandé "qu'une partie des marges soit rendue aux consommateurs". "Si vous le faites, tant mieux. Si vous ne le faites pas, nous le récupèrerons par la voie fiscale", a-t-il lancé à destination des entreprises du secteur, assurant qu'il allait continuer à "jouer le rôle" qui est le sien. "Faire baisser les prix pour les consommateurs en rassemblant les acteurs."


F.S.

Tout
TF1 Info