Investissements étrangers : quels effets sur l'emploi ?

par La rédaction de TF1 Reportage - Olga Levesque, Arsène Gay, Florence Couturon
Publié le 14 mai 2024 à 12h42

Source : JT 20h Semaine

La nouvelle édition de Choose France permet d'engranger 56 projets d'investissements pour un montant total de 15 milliards d'euros, selon l'Elysée.
En quoi les projets qui ont déjà vu le jour ont-ils changé la vie des habitants ?

Emmanuel Macron s'est félicité lundi des projets d'investissements record dévoilés à l'occasion du sommet "Choose France", défendant la "constance" de sa politique économique, "même quand les circonstances sont difficiles" et qu'il faut "tenir face à toutes les voix qui s'élèvent". En tout, cette édition de Choose France permet d'engranger 56 projets d'investissements pour un montant total de 15 milliards d'euros, selon l'Elysée qui vante un "record".

X-FAB est l'une des entreprises étrangères qui a décidé d'investir le plus en France cette année 2024. L'industriel allemand fabrique des puces électroniques. Pour continuer à se développer, il a investi 240 millions d'euros ces trois dernières années. "En termes d'emplois, on est passé de 850 à 1 150, c'est-à-dire au moins 300 emplois directs. Après, il y a des emplois indirects", précise dans le reportage en tête de cet article Sébastien Daveau, directeur général de l'entreprise.

Ces emplois donnent le sourire à la maire (SE) de Le Coudray-Montceaux. "Ça permet à toutes ces personnes de trouver un travail sur leur ville. 4 500 emplois pour 5 000 habitants, c'est un ratio qu'on ne trouve nulle part ailleurs", se réjouit Aurélie Gros.

Tous ces investissements permettent-ils de créer des emplois ? Ce n'est pas toujours le cas, car il s'agit souvent d'agrandissement de site existant et non pas d'usine entièrement neuve. Ces dernières années, chaque nouveau projet d'implantation d'entreprises étrangères n'a généré en moyenne que 34 recrutements. 


La rédaction de TF1 Reportage - Olga Levesque, Arsène Gay, Florence Couturon

Tout
TF1 Info