Treize milliards d'euros investis, 8000 emplois créés... C'est le bilan du rendez-vous annuel des investisseurs du monde entier, réunis lundi au château de Versailles pour "Choose France".
L'occasion de s'interroger : pourquoi ceux qui choisissent notre pays le font-ils ?

Pour la sixième édition de "Choose France", qui a réuni lundi 15 mai plus de 200 patrons étrangers au château de Versailles, Emmanuel Macron a adressé un petit mot pour chaque patron. Et a offert une place de choix pour Elon Musk. Mais à la sortie, le dirigeant de Tesla n'a, pour l'instant, aucune annonce à faire. Il affirme juste être confiant, qu'à l'avenir son entreprise fera des investissements "significatifs" en France. Ce sixième sommet se veut celui des records : presque partout en France, 28 projets, et 8000 emplois promis dans les années à venir.

La France est un pays très stable
Lars Petersson, PDG de Velux

Le danois Velux, déjà présent en France, investit 40 millions d'euros supplémentaires en Saône-et-Loire. Mais qu'est-ce qui séduit les entreprises étrangères ? "La France est un grand marché, c'est un pays très stable", salue Lars Petersson, le PDG de Velux.

Il y aura des investissements dans la construction, la santé aussi, avec plus d'un milliard d'euros promis par l'Américain Pfizer ou le fabricant de ventoline GSK.

Dans le développement durable, l'entreprise portugaise Powerdot, spécialisée dans les bornes de recharges, va créer une soixantaine d'emplois. La qualité de la formation est aussi un atout français. Parmi ces investissements, beaucoup sont des extensions de sites existants. Il y a finalement assez peu de nouvelles usines.


La rédaction de TF1info | Reportage A. Tassin, B. Augey, S. Guillot

Tout
TF1 Info