Le 13H

Jugée peu rentable, l'usine Knorr de Duppigheim va fermer

TF1
Publié le 10 août 2021 à 13h13
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La fermeture avait été annoncée fin mars et est désormais actée. L'usine Knorr de Duppigheim (Bas-Rhin) fermera définitivement ses portes fin septembre.

À l'extérieur de l'usine, 261 croix sont affichées comme autant d'emplois supprimés. Après plusieurs mois de négociations, le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), a finalement été signé dans la nuit du lundi. Pour les salariés, réduits à l'inactivité, Knorr c'est désormais la soupe à la grimace.

Magalie par exemple a commencé à travailler chez Knorr à 18 ans. Pour 26 ans d'ancienneté, elle devrait toucher un peu plus de 70.000 euros bruts, le minimum légal. À Duppigheim, un village tout proche, on se sent solidaire des salariés. Ce qui est normal, car certains vivent ici et participent à la vie de la communauté.

Duppigheim va perdre d'importantes rentrées financières, mais il n'est pas le seul village concerné. Les salariés de Knorr vivent dans toutes les communes environnantes. Le PSE a été validé cette nuit, mais deux syndicats sur cinq ont refusé de le signer. Ils en appellent à la direction du travail, un baroud d'honneur pour une fermeture inéluctable.


TF1

Tout
TF1 Info