REPORTAGE - Les fonderies du Poitou sont menacées de fermeture. Les salariés sont inquiets.
Dans le village d'Ingrandes (Maine-et-Loire), les 1700 habitants partagent la même inquiétude. Les fonderies du Poitou emploient près de 600 salariés, alors si le site venait à fermer, ce sera un véritable coup dur pour toute l'économie de la commune. Notons que ces usines de fonte et d'aluminium produisent des pièces automobiles pour Renault.
Ayant ouvert son magasin de fruits et légumes locaux à quelques kilomètres des fonderies, Stéphanie s'inquiète car les ouvriers représentent une bonne partie de sa clientèle. Elle se soucie de l'avenir de son commerce. "Je risquerais d'avoir moins de clients et du coup, c'est sûr que mon chiffre d'affaires sera moindre. Après derrière, je ne pourrais peut-être pas tenir non plus", lance-t-elle.
Les salariés vivent leur troisième dépôt de bilan en dix ans. C'est désormais au tribunal de commerce de décider de leur avenir. Il faut trouver un repreneur pour éviter la liquidation judiciaire.
L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :
Sur APPLE PODCAST
Sur DEEZER
Sur SPOTIFY
Lenglet déchiffre donne la parole aux grands patrons, économistes ou intellectuels. Ils livrent leur vision de l’actu éco et répondent aux questions économiques du moment.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne