Les Matins LCI

La Chronique éco : Les donations bientôt facilitées ?

Publié le 3 mars 2021 à 7h25, mis à jour le 3 mars 2021 à 8h17
JT Perso

L'ECO - Ce mercredi, François-Xavier Pietri s'est penché sur le projet du gouvernement d'assouplir les règles en matière de donation pour inciter les Français à dépenser leur épargne.

Les Français ont beaucoup épargné durant le confinement, il faut désormais relancer la consommation. Le gouvernement, ne souhaitant pas toucher aux impôts, a peut-être trouvé une solution. Il compte faciliter les donations et les prêts aux jeunes. L'idée est de donner plus de pouvoir d'achat pour relancer la consommation. Toutefois, les donations sont un sujet politique assez sensible, voire explosif. Dès que l'on se hasarde sur cette piste, on est suspecté d'avantager ceux qui peuvent donner plus, à savoir les Français les plus aisés. A gauche, l'idée de la taxation est avancée mais Bruno Le Maire campe sur sa position. Toute taxation de l'épargne des Français est écartée. La piste de la donation peut-elle marcher ?

Ce mercredi 3 mars 2021, François-Xavier Pietri, dans sa chronique "L'éco", parle de la piste avancée par le gouvernement pour relancer la consommation. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 03/03/2021 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info