La Chronique éco : TGV à Toulouse, la ligne la plus chère

Publié le 29 avril 2021 à 7h25, mis à jour le 29 avril 2021 à 8h13

Source : La Matinale LCI

L'ECO - Ce jeudi, Olivier Mazerolle parle des coûts engendrés par le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse.

La ligne à grande vitesse va être prolongée de Bordeaux à Toulouse. Pour participer au financement de cette ligne, ça a chauffé à Toulouse. "Jean Castex qui était venu samedi annoncer d'autres investissements s'est fait épingler par le maire de la ville et la présidente de la région", explique Olivier Mazerolle. Le Premier ministre a capitulé et le projet va ainsi coûter 4,1 milliards d'euros au gouvernement. Pourquoi faut-il le réaliser malgré son coût exorbitant ? Selon notre chroniqueur, "ce sont des lignes politiques qui relancent l'activité, l'immobilier et les entreprises". Le problème, c'est que la SNCF doit payer des péages aux sociétés qui fabriquent ces lignes. Par ailleurs, le nombre de voyageurs qui empruntent le TGV a chuté de 53% durant la crise sanitaire.

Ce jeudi 29 avril 2021, François-Xavier Pietri, dans sa chronique "L'éco", parle des coûts engendrés par le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 29/04/2021 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info