Au cœur des régions

La filature de lin de retour dans l'Hexagone

TF1
Publié le 17 juin 2021 à 13h20, mis à jour le 17 juin 2021 à 15h35
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - L'entreprise Emanuel Lang a redémarré grâce à ses clients. Une partie des ateliers tourne à nouveau à Hirsingue (Haut-Rhin).

Pour Christian Didier, directeur d'Emanuel Lang, la salle des machines reste tristement vide. Un mois après l'incendie, seule une petite dizaine de métiers à tisser a pu reprendre. Les salariés s'activent pour faire redémarrer la production. Patrick Gehrke, retraité, est même venu prêter main-forte malgré la chaleur et le bruit assourdissant.

Début mai, des flammes ont envahi la salle. Pour aider l'entreprise, un client a décidé de lancer une cagnotte en ligne. En quelques jours, une chaîne de solidarité se met en place. "La cagnotte a fait 30 000 euros dès le premier jour. On a actuellement 60 000 euros. Il faut remercier tous les gens qui ont participé", explique William Hauvette.

L'objectif de la cagnotte est d'aider l'entreprise à repartir. Ce sérieux coup de pouce va également permettre de pérenniser un savoir-faire typiquement français. Le coût total des réparations est estimé à un million d'euros environ. Avis aux donateurs. Une bonne action pour soutenir la trentaine de salariés de la filature.


TF1

Tout
TF1 Info