La flambée des prix de l'énergie

La grande débrouille des communes face à l’explosion de la facture d’électricité

TF1 | Reportage P. Lefrançois, S. Fargeot
Publié le 30 mars 2022 à 20h01, mis à jour le 31 mars 2022 à 18h02
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Certaines mairies ont vu leurs factures d'énergie augmenter de 300% en quelques mois.
Elles doivent d'urgence trouver des solutions et être imaginatives.

Il n'y a plus de petites économies ici. Éteindre la lumière le plus possible, c'est la consigne donnée à tous les agents de la mairie de Marignane pour réduire la consommation d'électricité ainsi que la facture. Depuis quatre ans dans la ville, les ampoules de l'éclairage public sont peu à peu remplacées par des LED. Cela permet de baisser de 40% la consommation et de compenser cette année de justesse la hausse du prix de l'électricité.

À Milet, à une vingtaine de kilomètres de Marignane, c'est aussi un casse-tête pour trouver des solutions. Pour éviter de chauffer ce gymnase, le maire a décidé de ne plus l'ouvrir au public durant l'hiver. Seuls les entraînements sportifs ont lieu, car le montant de sa facture a bondi de 90% cette année.

Dans une autre commune, ce maire a du prendre une décision beaucoup plus radicale, à regret. Son budget énergie a augmenté de 300 000 euros et d'ici la fin de l'année, il devra supprimer une dizaine de postes au sein de sa mairie. Cet élu, comme tous les autres, ne bénéficie pas du bouclier énergétique tarifaire de 4% d'augmentation. Inquiets, ils ont écrit une lettre au président de la République pour le demander.


TF1 | Reportage P. Lefrançois, S. Fargeot

Tout
TF1 Info