La bataille des retraites

La réforme suffira-t-elle à sauver le système de retraites ? L'analyse de François Lenglet

TF1 | François Lenglet
Publié le 10 janvier 2023 à 21h54, mis à jour le 11 janvier 2023 à 11h04
JT Perso

Source : TF1 Info

Le gouvernement affirme que si l’on ne change pas le système de retraites, il sera déficitaire pendant les 25 prochaines années.
La réforme dévoilée ce mardi sera-t-elle suffisante pour le sauver ?
Le spécialiste économie de TF1 François Lenglet livre son analyse.

Les dispositions présentées ce mardi par le gouvernement d'Elisabeth Borne garantissent l’avenir et l’équilibre financier du système de retraites français, au moins jusqu’en 2030. Au-delà, les prévisions de croissance et pour l’emploi sont trop incertaines. Il n’y a d’ailleurs pas de réforme qui vaille pour l’éternité. La réforme Borne est la sixième que la France a connu depuis celle d’Edouard Balladur il y a 30 ans. Il y a en moyenne une réforme des retraites tous les cinq ans. 

"Une réforme qui va redistribuer l'argent qu'elle va faire rentrer"

Cette réforme ne fait payer que les actifs et pas les retraités, sous la forme d’un allongement de la carrière. Un allongement théorique de deux ans. Il est plus faible en réalité, car aujourd’hui même, avant la réforme, les Français quittent la vie active en moyenne à 63 ans en retraite anticipée. C’est aussi une réforme qui va redistribuer en partie l’argent qu’elle va faire rentrer, avec notamment l’augmentation des retraites minimum pour les carrières complètes. 

Lire aussi

Enfin, ce projet rapproche la France de la moyenne en Europe où une majorité de pays ont un âge légal de départ aux alentours de 65 ans. 


TF1 | François Lenglet

Tout
TF1 Info