La renaissance de la laine de brebis au Pays basque

Publié le 29 octobre 2021 à 20h22, mis à jour le 30 octobre 2021 à 0h02

Source : JT 20h WE

Au Pays basque, la laine des brebis n’a pas résisté à la concurrence étrangère et au développement des matières synthétiques. Mais le savoir-faire n’est peut-être pas perdu car plusieurs enfants du pays ont décidé de le ressusciter.

C’est à la fois un emblème et un problème dans les montagnes du Pays basque. Depuis une dizaine d’années, la laine de brebis ne trouve plus de débouchés. Mais Anya et Heitor, deux enfants du pays, ont décidé de faire renaître cette tradition locale. Ce n’est pourtant pas du tout leur domaine. Elle était informaticienne. Lui, maçon.

Chaque année, ils rachètent dix tonnes de laine aux éleveurs. Après avoir été nettoyées et aérées, elle est envoyée dans cette machine ancestrale qu’ils sont allés chercher à l’autre bout de la France.

De la laine sous toutes les formes. Cette toile tissée sert à faire des sacs et des accessoires, vendus par des artisans locaux. Elle permet aussi de réinventer une star du pays : l’espadrille dans sa version hivernale. Un pari gagnant pour Anya et Heitor. En 2022, ils ouvriront leur propre filature avec quatre embauches à la clé et l’espoir de voir renaître la laine du Pays basque.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info