Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Réouverture des magasins : les commerçants retrouvent le sourire

Publié le 25 novembre 2020 à 13h02, mis à jour le 25 novembre 2020 à 14h49
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Après 26 jours de fermeture, les commerçants sont soulagés de pouvoir rouvrir dès samedi. Illustration à Strasbourg.

À Strasbourg, la course contre la montre a commencé pour les commerçants. La petite boutique de Sabine Bauer est en plein bouleversement. Elle doit encore tout arranger et se préparer pour la réouverture. Samedi prochain à neuf heures, elle relèvera le rideau même si certaines questions demeurent.

Pour l'heure, elle ne sait pas encore combien de clients elle va pouvoir faire entrer dans la boutique. Sachant que novembre et décembre sont des mois clés pour son chiffre d'affaires, la distanciation reste pour elle un casse-tête. Sa boutique est l'une des plus anciennes de Strasbourg, mais la propriétaire a dû puiser dans ses économies pour maintenir son activité.

Pour les indépendants, la réouverture des commerces est une délivrance. Dans le salon de coiffure de Cathie Freysz, c'est l'heure du déballage des produits. Dès samedi, il faudra aussi respecter une distanciation obligatoire de huit mètres carrés par client, désormais réparti aux quatre coins du salon. Avec la disposition actuelle, il est possible de recevoir cinq clients à la fois.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info