Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

La révolution de nos modes de consommation sous l’œil de François Lenglet

Publié le 15 mars 2021 à 20h22, mis à jour le 16 mars 2021 à 12h10
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Cette crise sanitaire a renouvelé notre manière de consommer, avec des conséquences durables. Plus d’explications avec François Lenglet, notre spécialiste économie.

Selon les observations de François Lenglet, “Le confinement et la crainte du virus ont bouleversé le commerce”. “Avec l’affaiblissement de chaîne de vêtements comme Naf-Naf ou de Halo vêtements au profit de la vente par Internet qui a bondi de 32% en 2020", l’a-t-il illustré. Le spécialiste économie de TF1 a ajouté : “Avec la montée des sites de ventes immobilières au détriment des agences. Ou encore, l’envolée des sites bancaires qui remplacent les guichets. Par exemple, la banque LCL vient d’annoncer la fermeture de 250 agences”.

“Sans oublier les restaurants. Momentanément fermés, où les ventes de plats par Internet remplacent le service en salle. Tout comme le cinéma, eux aussi concurrencés par les sites de films à la demande”, a-t-il renchérit.

Selon François Lenglet, “En réalité, cette épidémie ne fait qu’accélérer la marche du temps. Car, bien avant le coronavirus, un mouvement irréversible, avec, non pas moins d’emploi mais des métiers différents. Le vendeur, la caissière de cinéma sont des espèces en voie de disparition. Détrônés par le livreur de domicile, ou la téléconseillère qui vend des abonnements de streaming”. En concluant ses analyses, il a affirmé : “Partout, le magasin endure ces faces au profit de l’Internet et les vitrines cèdent la place à l’écran”.

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Lenglet déchiffre donne la parole aux grands patrons, économistes ou intellectuels. Ils livrent leur vision de l’actu éco et répondent aux questions économiques du moment.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info