Crise de l'énergie en France

Le bouclier tarifaire sur l'électricité maintenu jusqu'à début 2025, celui du gaz levé "dès cette année"

par A. Lo.
Publié le 21 avril 2023 à 9h52
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : L'Invité Politique

Sur LCI, le ministre de l'Économie a appelé à mettre fin à "la politique du chéquier".
Il a ainsi annoncé que le bouclier tarifaire sur le gaz allait être levé, du fait d'un retour des prix à des niveaux d'avant crise.
Cependant, celui pour l'électricité sera maintenu.

"Nous allons prendre plus de temps pour sortir du bouclier de l'électricité", a promis le ministre de l'Économie Bruno Le Maire ce vendredi sur LCI. Le ministre de l'Économie a justifié cette mesure en soulignant que les "prix ne sont pas tout à fait revenus à la normale". Le ministre s'est par conséquent donné deux ans pour sortir de ce bouclier tarifaire, "d'ici début 2025".

"Les tarifs restent très élevés. Chacun sait que la production électrique d'EDF reste un peu en dessous de ce à quoi nous pouvions nous attendre, cela fait des tarifs encore plus élevés. Donc, on prendra un peu plus de temps pour sortir du bouclier électricité", a ainsi précisé Bruno Le Maire.

Sortir des boucliers doit se faire progressivement

Bruno Le Maire

Le ministre a par contre annoncé que le bouclier sur le gaz allait être levé dès cette année, estimant que les prix étaient à la baisse. "Les prix sont revenus à la situation d'avant crise, 50 euros le mégawattheure, il n'y a pas de raison de maintenir un bouclier", a-t-il expliqué, "chacun peut comprendre que le bouclier sur le prix du gaz aujourd'hui n'a plus de raison d'être". Bruno Le Maire a par ailleurs affirmé qu'il allait réunir Engie et les entreprises du gaz afin de simplifier les factures de gaz, assurant vouloir "éclairer le consommateur".

Lire aussi

"Sortir des boucliers doit se faire progressivement, pour ne pas inquiéter nos compatriotes", a encore résumé le ministre. Ces deux précisions ont été apportées alors que Bruno Le Maire a également assuré qu'il était temps de mettre fin à la "politique du chéquier" afin de commencer à rétablir les comptes publics. "C'est l'heure de remettre les comptes d'équerre", a-t-il déclaré sur LCI.


A. Lo.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info