LE WE 20H

VIDÉO - Le grand retour de La Redoute : le jackpot pour les salariés actionnaires

par La rédaction de TF1info | Reportage : Tiphaine Leproux, Christine Chapel, Vincent Lahmaut
Publié le 19 février 2023 à 11h58
JT Perso

Source : JT 20h WE

En 2014, le groupe La Redoute a failli disparaître, ringardisé par la vente en ligne.
Certains employés avaient alors accepté de racheter des parts de l'entreprise.
Le groupe a ensuite effectué un redressement spectaculaire.
Les salariés actionnaires viennent de se partager un pactole de 100 millions d'euros.

Il n'y a pas meilleure définition d'un pari gagnant. Passés de la faillite au jackpot, les salariés actionnaires de La Redoute ont décroché un pactole de 100 millions d'euros. À l'époque, Filippa n'avait pas osé investir dans l'entreprise, comme elle l'explique dans le reportage de TF1 ci-dessus. Mais sa sœur oui : elle avait risqué la somme de 100 euros. Aujourd'hui, le retour sur investissement pour cette salariée du groupe est estimé à... 100.000 euros. 

La "vieille dame du Nord" au bord du gouffre en 2014

En 2014, la société de vente par correspondance est au bord du gouffre. Près de 1200 postes sont supprimés. Rien ne marche plus pour la "vieille dame du Nord" et ses mythiques catalogues papiers, qui a raté le virage de la vente en ligne. Une ancienne salariée et experte en marketing s'en souvient. "La Redoute avait essayé de ménager la chèvre et le chou. À l'époque des débuts d'Internet et de l'e-commerce, en continuant d'assurer le même service, le catalogue, tout en essayant de se lancer sur Internet. Malheureusement, c'était difficile de faire les deux à la fois et ça coûtait très cher", explique Laura Bokobza.

"La Redoute s'est bien dépoussiérée"

La société est alors cédée pour un euro symbolique à deux anciens cadres. Ce sont eux qui invitent les salariés à entrer dans le capital et à investir jusqu'à 170 euros pour sauver l'entreprise. On les prend pour des fous, mais la stratégie est lancée : tout miser sur le digital et recentrer l'activité sur la mode et la déco. Des stylistes et des graphistes sont engagés, et les ventes repartent. Actuellement, même au cœur des grandes villes, la marque a ses propres showrooms. "La Redoute s'est bien dépoussiérée, je dirais", résume une cliente parisienne.

Lire aussi

En seulement quelques années, l'entreprise a su créer un mastodonte du commerce en ligne. Et en décembre dernier, la totalité des parts sont rachetées par les galeries Lafayette, générant la manne que reçoivent aujourd'hui les salariés. À l'heure actuelle, La Redoute est estimée autour d'un milliard d'euros.


La rédaction de TF1info | Reportage : Tiphaine Leproux, Christine Chapel, Vincent Lahmaut

Tout
TF1 Info