VIDÉO - Le sucre français est-il en danger de disparition ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Tiphaine Leproux, Sébastien Hembert
Publié le 11 mars 2023 à 10h50

Source : JT 20h WE

La filière française du sucre est-elle menacée ?
Tereos, 2ᵉ producteur mondial, vient d'annoncer la fermeture d'une sucrerie et d'une distillerie dans le Nord.
La production de betteraves est en chute libre, le prix du sucre s'envole, et tout le secteur souffre.

Des dizaines de salariés de l'usine Tereos d'Escaudœuvres protestent contre la fermeture prochaine de leur sucrerie. En jeu, une histoire longue de 150 ans d'activité, et 123 emplois. La colère est sur tous leurs visages, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Jaunisse et sécheresse

Le cas de cette usine du Nord n'est pas isolé dans la filière. En quatre ans, c'est la cinquième sucrerie française à mettre la clé sous la porte. La production de betteraves est devenue insuffisante dans le pays pour faire tourner les usines. Le rendement des cultivateurs ne cesse de baisser, notamment à cause de la jaunisse qui a fortement altéré les cultures en 2020. Et la sécheresse est venue aggraver la situation. Les consommateurs voient le prix du sucre s'envoler, pourtant insuffisant à compenser les pertes des producteurs agricoles.

L'année dernière, la production du cultivateur rencontré par notre équipe a baissé de 30%. Pour lui, il n'y a qu'une solution : réduire sa surface cultivée en betteraves, et se diversifier. Il va faire plus de la place pour les pommes de terre, par exemple. Des milliers d'agriculteurs envisagent des choix analogues, notamment depuis l'interdiction de l'utilisation des néonicotinoïdes pour lutter contre la jaunisse. De 2017 à aujourd'hui, les surfaces consacrées aux betteraves n'en finissent plus de baisser.


La rédaction de TF1info | Reportage : Tiphaine Leproux, Sébastien Hembert

Tout
TF1 Info