Face à la crise mondiale de l'énergie, la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) pourrait redémarrer l'hiver prochain.
Ce jeudi 31 mars, elle doit fermer. Mais contre toute attente, la centrale de Saint-Avold pourrait finalement, prochainement, reprendre du service. Le charbon permet de produire de l'électricité et la France redoute d'en manquer. C'est pourquoi Saint-Avold pourrait redémarrer pour réduire notre dépendance au gaz russe et compenser la faible disponibilité du parc nucléaire français.
Sur 56 réacteurs nucléaires dans le pays, 26 sont à l'arrêt pour défaut de maintenance ou non conformité. Le gouvernement, qui a programmé une sortie définitive du charbon trop polluant à la fin de cette décennie, s'apprête comme l'Allemagne ou l'Italie à y recourir une saison supplémentaire pour sécuriser une production électrique suffisante l'hiver prochain.
Sur les quatre dernières centrales à charbon de France, seules Cordemais et Saint-Avold sont encore opérationnelles. Mais pour reprendre du service, il faut le personnel et prévoir de gros travaux d'entretien. "Ça ne se démarre pas comme une voiture. Nous devons faire des travaux dans ce qu'on appelle le dépoussiéreur, un outil de dépollution, pour répondre aux normes. Nous devons faire des investissements assez lourdes, de quelques millions d'euros", précise Jean-Pierre Damm, délégué syndical (FO) - centrale de Saint-Avold (Moselle).
TF1 | Reportage S. Rang des Adrets, G. Gruber, E. Fourny
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique