Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Les commerçants retrouvent le sourire

Publié le 30 novembre 2020 à 13h04, mis à jour le 30 novembre 2020 à 14h49
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'essentiel

REPORTAGE - Ce week-end, il y avait foule dans les magasins pour la réouverture des commerces. Une bonne reprise constatée à Caen (Calvados).

Après des semaines de fermeture, la réouverture officielle des commerces a eu lieu ce week-end. À l'approche des fêtes, les clients ont été au rendez-vous. Les Français sont en effet venus en masse pour faire leurs courses, au plus grand bonheur des commerçants qui les ont accueillis avec le sourire. Par rapport au même week-end de l'année dernière, le chiffre d'affaires a grimpé dans beaucoup de magasins. Ces derniers ont dû changer leur organisation, notamment en modifiant les horaires. C'est notamment le cas d'une boutique de décoration à Caen.

La réouverture représente une chance pour les petits commerces de rattraper une perte considérable. De plus, la vente sur place permet un moment d'échange unique avec les clients, même si certaines enseignes avaient adopté le retrait en magasin. En matière de tendance, les livres font partie des objets qui s'achètent le plus. Selon Laurent Layet, directeur de la librairie "Le Brouillon de Culture", "c'est certainement l'objet le plus offert dans le cas des fêtes de fin d'année historiquement. Ce sera encore plus le cas cette année".