Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Les commerces "non essentiels" rouvrent ce samedi

Publié le 24 novembre 2020 à 20h32, mis à jour le 24 novembre 2020 à 21h49
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'essentiel

Selon Emmanuel Macron au cours de son allocution de ce mardi, "tous les commerces pourront rouvrir". La réouverture se fera à compter de samedi. Qu'en pensent les principaux concernés ?

Les 200 mille commerçants "non essentiels", contraints de baisser leur rideau le 30 octobre dernier, pourront rouvrir ce samedi 28 novembre. pour cela, ils devront mettre en place un protocole sanitaire extrêmement strict. Frédérique Lyon, gérante de la boutique de vêtements "Love" à Lille, attendait la nouvelle avec impatience.

Ainsi, la réouverture se fera au prix d'un protocole sanitaire renforcé. Désormais, chaque client doit disposer de huit mètres carrés. Au magasin King Jouet de Lille, c'est le comptage qui risque de poser quelques difficultés. Pour simplifier le calcul, Zakia Oumhand, la directrice, a eu une idée. Dès la réouverture, un vigile distribuera 134 tickets d'entrée aux clients.

Autre bonne nouvelle, les commerces vont pouvoir augmenter leur amplitude horaire. Noël Esnault, responsable de la librairie "Bulles de salon" à Paris, mise plutôt sur une ouverture tous les dimanches jusqu'à Noël. Avec l'approche de Noël, il compte bien écouler les montagnes de BD qu'il vient de recevoir.