"Un hold-up" : les communes de Laguiole et Thiers de nouveau à couteaux tirés

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Charles Diwo, Sébastien Maloiseaux
Publié le 16 février 2022 à 16h56

Source : JT 13h Semaine

La guerre de paternité du célèbre couteau Laguiole dure depuis des années.
Une demande d’indication géographique a été déposée pour le protéger, mais dans le même temps, les couteliers de Thiers ont, eux aussi, fait leur demande.
La guerre des couteaux est relancée.

Une fois passé le panneau à l'entrée de la ville, cela ne fait plus aucun doute : vous êtes dans la capitale mondiale du couteau. Et pas n’importe laquelle, mais à Laguiole (Aveyron). S’il s’affiche partout, c’est que la commune veut que vous le sachiez. "On a un produit qui est vraiment célèbre dans le monde entier. Et la rançon de ce succès, c’est que depuis longtemps, il y a des produits fabriqués un peu partout dans le monde", explique Honoré Durand, président du syndicat aveyronnais de fabricants du couteau de Laguiole, dans la vidéo de TF1 en tête de cet article. 

Il existe des copies de mauvaise qualité venues d’Asie, fabriquées en usine. Alors que le vrai se façonne à la main pendant plusieurs heures, pour les modèles les plus recherchés.

Une demande de label qui met de l'huile sur le feu

Pour protéger une bonne fois pour toute ce savoir-faire, les couteliers de Laguiole souhaitent obtenir un label d'indication géographique. Celui-ci permet de valider définitivement la provenance d’un produit. "C'est vraiment un symbole. L'important, c'est que ça reste dans la région, que ça reste notre patrimoine", explique au micro de TF1 Grégory Montheil, coutelier à la coutellerie Honoré Durand. Mais tout le monde n’est pas du même avis. 

Dans l’Hexagone, un autre village fabrique des couteaux Laguiole, celui de Thiers à proximité de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). "C'est un hold-up. On veut nous voler le nom de village, le nom de notre couteau. Le couteau de Laguiole, il est de Laguiole", dénonce Honoré Durand. 

Un même produit ne peut recevoir qu’une seule et unique indication géographique. Les 1200 habitants s’apprêtent donc à déterrer la hache de guerre, une fois de plus. En 2012, déjà, la commune avait retiré les panneaux à l'entrée de la ville pour s'opposer à une décision de justice qui donnait le droit à un homme d'affaires parisien d'utiliser le nom Laguiole comme une marque. "Il faut de nouveau se mobiliser fortement pour faire valoir son identité. C'est quelque chose de très important pour le territoire parce que toutes les familles sont liées au couteau", affirme le maire de la commune, Vincent Alazard. Actuellement, 250 personnes fabriquent des couteaux à Laguiole.

Preuve que ce combat est pris au sérieux, la région Occitanie a laissé une vaste campagne de publicité en soutien à Laguiole dans le but de mettre la pression sur l'administration en charge de ce dossier.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Charles Diwo, Sébastien Maloiseaux

Tout
TF1 Info