Les coulisses d'une fête foraine

Publié le 12 juillet 2022 à 20h32, mis à jour le 13 juillet 2022 à 0h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Les forains n'ont que quelques semaines pour rentabiliser les investissements parfois très lourds.
Les manèges sont alors bichonnés tous les matins.
Comment tout cela est-il préparé ?

Un conseil, mieux vaut se boucher les oreilles. Parole de forains, c'est au nombre de cri qu'ils savent que la journée a été bonne. Celle-ci s'annonce prometteuse. La saison estivale vient tout juste de commencer. Pendant 50 jours, 300 forains doivent réaliser plus de la moitié de leur chiffre d'affaires. Mieux vaut viser juste et surtout, ne rien laisser au hasard.

Il est 9 heures, il n'y a personne dans les allées si ce n'est James Montaletang son employé. Ils procèdent aux dernières vérifications de ce géant de métal. C'est l'attraction-phare de la fête chaque matin. Elle est scrutée dans les moindres détails. Une pièce défectueuse et toute l'attraction est arrêtée au risque de mettre à mal les finances du forain. Cout d'un emplacement entre 10 000 et 40 000 euros auxquels s'ajoute le remboursement des attractions. Celle de Xavier Saguet, par exemple, coûte neuve 1,2 million d'euro. Pour accueillir 5 millions de visiteurs sur les deux mois de l'été. Que s'ils veulent des sensations fortes, souhaitent aussi se nourrir. Aurélien Hector est restaurateur et président de La Fête des Loges. Chaque service, il sert 400 personnes.

À 15 heures, les affaires commencent. Les premiers visiteurs arrivent. En un instant, les yeux scrutent chaque stand, Commencent alors une petite compétition entre forain. Pour attirer les clients, Bernard Michaud a sa technique. Il mise sur la chance. Quant à Xavier, il a une arme infaillible, son micro et son sens du show.

Autant de trucs et astuces que doit encore apprendre Lucas Durepairt. À 23 ans, il prend pour la toute première fois la tête de son stand. Cette confiserie que sa famille gère depuis 100 ans. S'il maîtrise jusqu'au bout des doigts chaque recette. Il est conscient que cette année sera plus compliquée que d'autres. Pas de quoi le décourager, car il sait qu'un jour, ce sera à lui de transmettre ses secrets de fabrication.

TF1 | Reportage C. Diwo, Q. Danjou


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info