24H Pujadas

Les partis pris : " Faites taire les pleureuses ! ", "Erdogan bâillonne son 1er opposant ", et "Emmanuel Macron rêve d'un doublé "

Publié le 15 décembre 2022 à 19h27, mis à jour le 15 décembre 2022 à 23h35
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

En cette période d'hiver, Pascal Perri a comparé la situation dans laquelle vivent les Français et les autres pays comme l'Ukraine où il fait moins 20°C à l'extérieur, où il n'y a ni électricité ni chauffage. Au Liban, l'électricité ne marche qu'une heure par jour. En Grande-Bretagne, les prix de l'énergie ont augmenté de 33 %. Notre éditorialiste s'interroge donc sur l'état d'esprit de nos compatriotes, sur ce qui nous conduit à toujours tout critiquer. Pascal Perri estime qu'il est temps pour nous de se ressaisir, de réapprendre le sens de la résistance. "Arrêtez de chouiner en permanence", conclut-il.

En Turquie, la nouvelle a été tombée mercredi et a fait l'effet d'une bombe. Ekrem Imamoglu, 52 ans, maire d'Istanbul, figure d'opposition et rival sérieux de Recep Tayyip Erdogan pour les présidentielles qui arrivent dans six mois, a été condamné à plus de deux ans de prison pour avoir "insulté" des responsables turcs. Ce qui l'interdit de facto de tout mandat politique. L'élu a aussitôt décidé de faire appel. Dès l'annonce de ce verdict, des milliers de personnes se sont rassemblées sur le parvis de la mairie d'Istanbul pour le soutenir. Abnousse Shalmani estime que cette décision va se retourner contre le président turc. Et pour elle aussi, "Erdogan est notre futur Poutine".

Au-delà des buts, du gazon, c'est l'image qu'on retiendra de la soirée du mercredi après la victoire de l'Équipe de France contre le Maroc. Emmanuel Macron était dans le vestiaire des Bleus, au milieu de la fiesta. Le président a fixé une mission aux joueurs, qu'ils gagnent cette Coupe du Monde face à l'Argentine dimanche. L'objectif d'Emmanuel Macron aujourd'hui, c'est de réussir un doublé. Lors de la dernière présidentielle, il a été réélu. Et dimanche prochain, le chef de l'Etat espère une deuxième Coupe du Monde de football pour la France. Pour Arlette Chabot, avec ces deux réussites dans l'année, le président de la République serait certain d'entrer dans l'histoire.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info