Les partis pris : "Total, 19 MDS, le vertige des chiffres", "Rachel Kéké, députée de la démagogie", et "La Pologne devient la première armée d'Europe"

Publié le 8 février 2023 à 19h29, mis à jour le 9 février 2023 à 0h02

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Avec 19 milliards de dollars, le groupe TotalEnergies a dégagé en 2022 le meilleur bénéfice de son histoire. Mais ce chiffre fait débat depuis ce mercredi matin. Est-ce une bénédiction pour la France ou un scandale ? François Lenglet estime que c'est même un avantage quand on regarde de près. L'éditorialiste explique alors que fait d'avoir une compagnie française est un atout stratégique pour le pays car les profits servent à payer les impôts, à investir, et à garantir l'indépendance de la compagnie.

Dans les débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, l'intervention de Rachel Kéké, députée LFI du Val-de-Marne, a beaucoup ému et a suscité de commentaires. Pour Jean-Michel Apathie, contrairement à ce qu'elle a dit, il ne faut nécessairement pas vivre une situation pour la comprendre. Alors, pour l'actualité, l'éditorialiste trouve que c'était stupide.

La guerre en Ukraine a aussi d'autres conséquences. La Pologne est en train de devenir la première armée d'Europe. Varsovie consacre 2,4 % de son PIB à la défense, 3 % pour 2023 et 5 % à l'horizon 2025. La Pologne fait partie de l'Union européenne depuis 2004. Et c'est l'un des pays qui touchent le plus de subside de l'UE. Mais le pays achète ses armes, soit aux Etats-Unis soit à la Corée du Sud. Pour Abnousse Shalmani, si on veut construire une Europe cohérente, il faut que les Européens accordent leurs violons et éviter que la Pologne ne dépense tout l'argent européen du côté des Américains et des Sud-Coréens.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info