Lithium : pourquoi la France se remet à creuser ?

Publié le 24 octobre 2022 à 20h16, mis à jour le 25 octobre 2022 à 0h07

Source : JT 20h Semaine

Pour faire tourner des véhicules électriques, il faut souvent des batteries au lithium. Ce minerai est présent en France, notamment dans l'Allier. Une mine va être exploitée, son potentiel est énorme. Le projet se veut respectueux de l'environnement.

Sous une carrière, l'un des plus grands gisements de lithium en France, les équipes se préparent déjà pour pouvoir, d'ici cinq ans, extraire ce précieux or blanc. Et c'est dans des carottes de granite que se trouve le lithium, un métal indispensable à la production des batteries de nos voitures électriques.

Le projet devrait générer un millier d'emplois dans la région et pourra équiper l'équivalent de 700 000 véhicules électriques par an. La France importe aujourd'hui 100% de son lithium depuis le Chili, l'Argentine, la Chine ou encore l'Australie. Pourtant, les réserves de lithium sur le territoire sont nombreuses, 41 sources ont été recensées.

Une opportunité pour les constructeurs automobiles comme nous l'explique un spécialiste. L'extraction du lithium en France permettrait aussi de rendre le prix des batteries plus attractif. Il reste un défi écologique : faire mieux qu'en Asie ou en Australie. L'entreprise qui exploitera la mine s'engage à réduire de moitié les émissions de CO2.

TF1 | Reportage L. Deschateaux, N. Chiesa, M. Kherraji


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info