Le ministre de l'Économie, invité du 13H de TF1 ce jeudi, a annoncé que le taux de rémunération du Livret A serait maintenu à 3% le 1er août.Mais "bonne nouvelle", a-t-il souligné, ce taux restera stable pendant un an et demi.
Le Livret A maintenu à 3% ou augmenté à 3,5%, voire à 4% le 1er août prochain ? Le gouvernement a finalement opté pour la stabilité. Bruno Le Maire, intervenant sur le plateau du 13H de TF1 ce jeudi, a annoncé que le taux de rémunération du placement préféré des Français serait maintenu à 3% le 1er août. Mais pour rassurer les épargnants, il a dans le même temps indiqué que ce taux resterait stable pendant un an et demi, jusqu'au 1er février 2025. Une "bonne nouvelle" selon lui : il assure qu'alors que "la baisse de l’inflation devrait continuer et s’accentuer" dans les mois à venir, le maintien des 3% "donnera de la sécurité, de la stabilité et de la lisibilité aux 64 millions de Français qui ont un Livret A".
Avec une inflation qui se maintient à 4,5% sur un an en juin selon les chiffres de l'Insee, la formule de calcul du Livret A, qui prend en compte d'une part la hausse des prix et d'autre part les taux interbancaires des derniers mois, aurait dû aboutir à un taux entre 4% et 4,1%, selon les experts. Mais les autorités ont la possibilité de déroger à cette formule en cas de circonstances jugées exceptionnelles, et plusieurs acteurs, comme la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui gère 60% des montants déposés par les quelque 55 millions de Français détenteurs d'un Livret A, ont récemment plaidé pour un maintien à 3%. Le gouvernement, qui a ainsi validé la proposition du gouverneur de la Banque de France, les a entendus.
Bruno Le Maire a également annoncé que le taux du LEP passera de son côté de 6,1% à 6% au 1er août 2023, pour six mois. Son plafond va être augmenté, de 7700 euros maximum aujourd’hui à 10.000 euros. Cela concerne les 50% de détenteurs du LEP (environ 50 millions de Français) qui sont déjà au plafond. Au total, 18 millions de Français y restent éligibles, sous conditions de ressource.
Par ailleurs, a indiqué Bruno Le Maire, le PEL va être assoupli. Il sera possible de piocher dedans pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, sans pour autant avoir à le "casser". En France, on compte 12,5 millions de PEL