Mauvaise nouvelle pour les épargnants : Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi sur TF1 que le taux de rémunération du Livret A serait maintenu à 3% le 1er août, et resterait stable pour les 18 mois suivants.Le taux du Livret d'épargne populaire, actuellement à 6,1%, passera, lui, à 6%.
Le Livret A, placement très apprécié des Français, maintenu à 3% au 1er août. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi Bruno Le Maire lors d'un entretien au 13H de TF1 présenté par Jacques Legros. Une éventuelle future baisse est toutefois écartée pour les 18 prochains mois : le taux restera stable jusqu’au 1er février 2025.
Ce maintien des 3% est une mauvaise nouvelle pour les épargnants alors qu'en théorie, avec l'inflation prise en compte dans son calcul, le taux aurait dû augmenter à 4%. Mais plusieurs acteurs, comme la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui gère 60% des montants déposés par les quelque 55 millions de Français détenteurs d'un Livret A, avaient récemment plaidé pour la stabilité.
Le gouverneur de la banque de France préconisait également de ne pas suivre le calcul théorique, car une telle augmentation aurait pesé fortement sur l’économie, en particulier sur le secteur du logement, le Livret A servant à financer notamment le logement social et plus globalement le crédit immobilier.
Le taux du LEP passera de son côté de 6,1% à 6% au 1er août 2023, pour six mois, a également annoncé Bruno Le Maire. Son plafond va être augmenté de 7700 euros maximum aujourd’hui, à 10.000 euros. Cela concerne les 50% de détenteurs du LEP (environ 50 millions de Français) qui sont déjà au plafond. 18 millions de Français y restent éligibles, sous conditions de ressource.
Par ailleurs, a indiqué Bruno Le Maire, le PEL va être assoupli. Il sera possible de piocher dedans pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, sans pour autant avoir à le "casser". En France, on compte 12,5 millions de PEL