Le 20h

Logement : un déficit d’hébergement pour des saisonniers cet été

Publié le 24 mai 2021 à 20h23
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

IMMOBILIER PROFESSIONNEL - Pour faire face à la forte demande dans les stations balnéaires, il va falloir recruter des saisonniers. Mais le prix des locations a explosé. Alors comment faire pour les loger ? Bon nombre d'entre eux renoncent même s’ils ont réussi à trouver un job.

Pour la première fois cet été, Martin et Axel vont travailler dans un supermarché sur la côte landaise. Mais dès qu’une annonce pour un logement les intéresse, ce n’est plus disponible. “Je n’avais pas conscience qu’il y avait énormément de demandes. Je n’avais pas conscience des prix”, nous confie Martin Causassus, 18 ans, étudiant, sis à Bordeaux.

Dans les stations balnéaires très prisées des vacanciers, trouver un logement saisonnier, c’est une mission presque impossible. Car le prix des locations s’est envolé ces dernières années. Xavier Caule, restaurateur à Mimizan-Plage (Landes), affirme : “Ce problème là a toujours existé, honnêtement. Et là, il est exacerbé par la pression immobilière. Plus aucun Mimizannais ne loue une chambre à un saisonnier”. Quelques rares employeurs proposent encore une solution à leurs travailleurs saisonniers. Mais faute de logement, tous les autres peinent à recruter des candidats.

Au pied de l’une des Vieux-Boucau, se trouve peut-être une partie de la solution. Un air d’accueil réservé aux saisonniers, unique dans le département. La municipalité ne regrette pas son investissement. Comme les Landes, d’autres départements souffrent d’un déficit d’hébergement pour des saisonniers, pourtant indispensables au développement du tourisme.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info