Les retraites, le dossier explosif du second mandat d'Emmanuel Macron

Âge de départ à la retraite : la mise au point de François Lenglet

La rédaction de TF1
Publié le 26 septembre 2022 à 11h14
JT Perso

Source : JT 20h WE

Parmi les arguments des opposants à la réforme, il y a le constat qu’une personne sur deux qui part à la retraite actuellement est déjà au chômage.
Est-ce une fatalité ? François Lenglet fait le point sur le plateau du 20H de TF1.

En France, 56% des personnes dans la tranche d’âge 55 à 64 ans exercent aujourd'hui un travail. Ils n’étaient que 38% en 2003. Une proportion qui ne cesse d’augmenter sous l’effet des précédentes réformes des retraites. En moyenne, les Français deviennent retraités à 63 ans et un mois. 

Bien sûr, il existe des disparités, comme pour les professions libérales, qui finissent leur carrière à 65 ans, près de dix ans plus tard qu’un agent de la RATP. Mais pour tous, la tendance est à l’allongement.

"Le travail des uns crée le travail des autres"

Contrairement à une idée reçue, le maintien des séniors en activité n’a pas pénalisé l’emploi des jeunes, qui est resté stable. Plus parlante encore, les pays qui ont le plus de séniors au travail - les Pays-Bas ou la Suisse - sont aussi ceux où le taux de chômage pour les jeunes est le plus faible.

Lire aussi

Un paradoxe qui s’explique par le fait que le travail crée des revenus qui déclenchent la consommation, laquelle crée des emplois en retour. Un cercle vertueux qu’Alfred Sauvy, un économiste français, avait résumé ainsi : "Le travail des uns crée le travail des autres."


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info