Le WE

Pourquoi les pénuries se multiplient-elles ? Les explications de François Lenglet

François Lenglet
Publié le 9 mai 2022 à 10h54
JT Perso

Source : JT 20h WE

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la liste de produits en pénurie s'allonge encore et les prix augmentent.
François Lenglet, notre spécialiste économie, nous livre son analyse.

Depuis plusieurs semaines, les délais de livraison s'allongent pour tous les secteurs. "Comptez entre 12 à 18 mois pour une voiture neuve et presque un an pour vélo électrique et des mois pour des meubles ou des chaudières domestiques. Pour le bois, l'acier, les tuiles, et les fenêtres… Tout manque", explique François Lenglet. Malheureusement, les premières victimes de cette situation sont t les consommateurs. "Non contents de payer plus cher, ils piétinent dans les fils d'attente, comme nos parents et grands-parents dans les années 70. À l'époque, il fallait patienter deux ans pour avoir le téléphone", affirme notre spécialiste économique.

Mais alors pourquoi ces pénuries ?

Si les pénuries se multiplient, c'est parce que la demande tire de tous les coins de la planète. "La reprise post Covid a été forte et presque universelle, chauffant à blanc les usines", selon lui. Mais avec la guerre en Ukraine et la reprise de l'épidémie de Covid-19 en Chine, les chaînes d'approvisionnement sont rompues. "Demande en hausse et production freinée, il n'en fallait pas davantage pour étirer les délais et faire grimper les prix. Pénuries et inflation, voici les nouveaux habits du capitalisme", constate François Lenglet.

Lire aussi

Par rapport aux années récentes où s'était imposé le "tout, tout de suite" avec internet et la mondialisation, le changement est considérable. "Un changement auquel nous allons devoir nous accoutumer pour réduire les émissions de carbone. En effet, la rapidité consomme plus d'énergie que la lenteur. Bienvenue dans l'économie de la patience", conclut notre spécialiste.


François Lenglet

Tout
TF1 Info