Près de 150 000 postes sont à pourvoir aujourd'hui dans la grande distribution. Et pour convaincre et même séduire les candidats, plusieurs enseignes font preuve d'originalité. Reportage dans les Yvelines.
Les face-à-face s'enchaînent dans ces stands de recrutement. L'enseigne a monté un emplacement stratégique pour attirer pendant leurs courses des dizaines de candidats. 7 000 postes sont à pourvoir, CDI mais aussi CDD et alternance principalement rémunérés au Smic, à la fois en rayon, à la caisse ou en entrepôt. Depuis la crise sanitaire, embaucher est devenu beaucoup plus difficile.
Pour Michel-Édouard Leclerc, président des centres E.Leclerc, les métiers de bouche, de distribution, de logistique ou de transport ne sont pas considérés comme des métiers d'avenir, intéressants socialement, c'est que dans la réalité, on ne communique pas assez dessus. Et pour communiquer, tous les moyens sont bons comme cette visite des coulisses du magasin avec le directeur en personne. Poissonnerie, boulangerie... L'objectif est de casser les a priori des candidats.
Quant à cette autre enseigne, elle préfère aller chercher les jeunes sur les réseaux sociaux. Pour cela, elle utilise des messages humoristiques, des références à des séries et dessins animés ou encore des vidéos adaptées d'un défi bien connu sur Internet, comme l'explique Karine Miché, responsable communication et événementiel Emploi chez Carrefour. Cette stratégie attire les jeunes. C'est notamment le cas de Romain Palisse qui a été embauché comme équipier de vente au rayon jardin. Selon l'enseigne, chaque campagne sur Internet lui permettrait de toucher près de trois millions de jeunes. Ce qui constitue autant de candidats potentiels pour rejoindre ses magasins.
TF1 | Reportage V. Dépret, C. Nieulac, T. Valtat
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique